Prix scientifiques
Au cours de son histoire, la Société zoologique de France a été amenée à décerner sept prix scientifiques. Deux d'entre eux ont été attribués du vivant de leurs donateurs (prix François Secques et prix Louis Petit), un troisième a été conjoncturel (prix Ghislaine et Meg de Guerne), les quatre autres sont des prix permanents consécutifs à des dons faits à une certaine époque à la société. Ces quatre prix sont actuellement décernés en alternance tous les trois ans.
Prix Frédéric-Jules Malotau de Guerne
Décerné pour la première fois en 1901, couronnant l'auteur d'articles publiés dans le Bulletin de la Société zoologique de France, de préférence un voyageur ayant enrichi les collections de musées, sinon à défaut à un auteur de travaux sur les animaux terrestres, marins ou d'eau douce.
Prix Henri Gadeau de Kerville
Décerné pour la première fois en 1927, annuel jusqu'en 1963, couronnant un mémoire manuscrit ou imprimé concernant la biologie d'un groupe quelconque d'animaux, à l'exception des Arthropodes.
Prix Ida et Embrik Strand
Décerné pour la première fois en 1965, attribué à un auteur de travaux sur les Arthropodes, Insectes exclus.
Prix Charles Bocquet
Créé par Mme Jacqueline Bocquet à la mémoire de son mari, président de la Société l'année du centenaire de celle-ci. Décerné pour la première fois en 1979, il est attribué à un chercheur ayant réalisé d'importants travaux en biologie de l'évolution.