Salamandres, tritons et cie., de Françoise Serre Collet, Editions Quae, 2019.
Cet ouvrage fait suite à celui sur les Amphibiens Anoures paru deux ans auparavant sous la plume du même auteur et est conçu dans le même esprit. Dans le cas présent, toutefois, la partie systématique est réduite à une quinzaine de pages, du fait du faible nombre des espèces présentes dans notre faune (13), tandis que la partie généralités et biologie est nettement plus développée. Deux espèces seulement sont actuellement réparties sur la totalité du territoire français, la salamandre tachetée et le triton palmé. Comme le précédent, il s’agit d’abord d’un beau livre d’images (il est vrai que ces animaux s’y prêtent parfaitement), chaque page comportant deux ou trois belles photographies souvent prises sur le terrain. Nous avons apprécié qu’il aborde la pointe l’actualité en consacrant de longs développements à la chytridiomycose, pathologie dont l’importance a depuis peu été réalisée et qui décime actuellement les populations d’Amphibiens, en ouvrant au grand public un problème qui sensibilise de plus en plus actuellement la communauté scientifique ; et reste relativement mal connu.
Pratiquement tous les aspects de la biologie des Urodèles sont traités, même si quelques-uns sont moins longuement évoqués, mais aucun problème majeur n’y est omis ; tous ces chapitres sont rédigés de façon accessible, vivante et attractive pour le lecteur, qu’il soit un adolescent ou un amateur éclairé. Bien rédigé et agréable à lire, ce livre comporte d’intéressants développements très instructifs pour le non-spécialiste tels que sur les caractéristiques de la peau, l’endocrinologie, les mues, la reproduction, l’alimentation. Une quarantaine de pages est consacrée aux menaces qui pèsent sur les amphibiens dans leur globalité dans le contexte de notre époque, et les mesures prises par les protecteurs de la nature pour assurer leur survie et les protéger de leurs prédateurs.
Il s’agit donc en définitive d’un beau livre didactique qui ne peut que constituer un cadeau, agréable et faisant plaisir, lorsqu’il s’agira notamment de fêter un jeune, passionné par des animaux, et par ailleurs traitant d’un groupe qui figure parmi les plus spectaculaires et attachants de notre environnement aquatique (celui-ci étant déjà en lui-même l’un de ceux qui fascinent de plus les naturalistes débutants). Cet ouvrage sera d’autant plus apprécié des inconditionnels de la défense de l’environnement qu’il est préfacé par une figure médiatique dans ce domaine, l’ancien ministre Nicolas Hulot.
Jean-Loup d’Hondt
Pour en savoir plus : la page de présentation du livre sur le site de l'éditeur