Patrick Triplet, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature, 8e édition, 2022, 1315 p.
Cette huitième édition constitue un travail de compilation et de réécriture, dans un langage simple, de définitions de termes utilisés dans les domaines de la diversité biologique, de la conservation de la nature et de la gestion des sites naturels bénéficiant d’une protection. Ce sont ainsi plus de 5 000 définitions qui s’offrent à l’étudiant, au gestionnaire d’espaces naturels, mais aussi aux décideurs et aux enseignants. Dans cette nouvelle édition de nombreux termes ont été revus et leur définition actualisée.
L’objectif poursuivi est de permettre à chacun de disposer les éléments de base pour comprendre la définition d’un terme, d’un concept, et d’ouvrir sa curiosité pour aller rechercher ailleurs les compléments qui peuvent lui être utile. Disposer de ce document permet de disposer rapidement d’une définition qui permet de comprendre un texte. Cela est d’autant plus utile que pratiquement tous les mots sont donnés avec leur version en anglais. Une bibliographie abondante est fournie et s’étoffe année après année.
L’auteur insiste sur l’importance de réagir à son travail, en envoyant des corrections, des compléments d’informations, des interprétations différentes des termes présentés. Pour le contacter : patrick.triplet1 chez orange.fr
Ce dictionnaire est gratuit et d'utilisation entièrement libre (disponible avec le lien ci-dessous). Merci à Patrick Triplet pour ce travail et pour sa mise à disposition d'un large public.
L'auteur, Patrick Triplet : biologiste, docteur en écologie, directeur de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme, responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique pour l’Institut européen des oiseaux sauvages et de leurs habitats.