Instructions aux auteurs

Le Bulletin de la Société Zoologique de France devient une revue en ligne et en libre accès à compter de l’année 2015 (Volume 140). Cela se traduira par des délais de publication réduits et la possibilité de publier des figures en couleurs sans frais supplémentaires. Le bulletin accepte des articles en français ou en anglais.

Les auteurs recevront en même temps que leurs épreuves une facture correspondant à la participation aux frais de composition et de mise en ligne. Celle-ci s’élèvera en 2015 à 16 euros par page composée. Il sera également demandé aux non-membres de la société de s’acquitter d’une année de cotisation, soit 32 Euros (8 Euros pour les étudiants). Le règlement de cette facture sera un préalable à la mise en ligne de l’article sur le site de la Société zoologique de France.

TEXTE - Le texte de l'article doit être écrit en « times new roman » (12 points) avec simple interligne et en format Word. Sa longueur, d'environ 10 pages (40000 caractères, lettres et espaces compris) pour les textes les plus longs, est au format A4. Il peut s'accompagner d'une iconographie (cf. infra)

1- TITRE COURANT - L'auteur correspondant propose un titre courant (moins de 65 caractères et espaces) indiquant de façon brève la caractéristique essentielle du travail.

2- TITRE - Rédigé en français et en anglais, il permet de saisir sans équivoque à la fois la nature, l'organisation et la portée du travail. Il est suivi par le nom des auteurs.

3- AUTEURS - Mention est faite de leur nom et prénom, de leurs coordonnées, avec indication de l'auteur correspondant pour un article cosigné.

4- RÉSUMÉ - Il est rédigé en français (version courte) et en anglais (version longue pouvant atteindre une page A4). C’est l’inverse pour les articles en langue anglaise. Il fournit l'essentiel: pour le matériel utilisé et la méthode suivie, pour les résultats nouveaux apportés par le travail réalisé au cours de l'article, et pour leurs positionnements au sein du champ scientifique qui vient d'être prospecté.

5- MOTS CLÉS - Ils sont exprimés en français et en anglais et rangés dans un ordre décroissant selon l'importance que l'auteur leur attribue.

6- INTRODUCTION - Elle situe la problématique générale de l'article dans son contexte actuel ou même parfois historique. Elle précède un développement argumenté organisé en chapitres classiques : « Matériel et méthodes » suivi de « Résultats » et s'achevant par « Discussion et conclusion ». Cette dernière partie ne doit pas se contenter de reprendre les résultats.

7- RÉFÉRENCES - Elles portent sur toutes les citations datées présentes au cours du texte. Elles sont classées par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Le périodique, l'ouvrage ou le document de référence (parfois électronique) sont mentionnés avec soin. Les abréviations, quand elles sont utilisées, doivent permettre de retrouver aisément l'intitulé complet. Il convient de respecter une homogénéité entre références du même type et prendre modèle sur ces quelques exemples :

BRADLY, A. (2006).- Brain on strings, graphs, and trees: strategies for dealing with neuro-complexity. http://www.msu.edu/~alicebr/brain_strings_trees_complexgraphs.pdf.

BUTLER, A. & HODOS, W. (2005).- Comparative Vertebrate Neuroanatomy: Evolution and Adaptation. Wiley, New York.

HONDT, J.-L. d' (1979).- Ultrastructural characteristics of the various larval cell categories of the gymnolaematous Bryozoa. In : G.P. Larwood & M.B. Abbott (eds.), Advances in Bryozoology , Systematics Association Special Volume No. 13, Academic Press, London : 47-58.

LAMOTTE, M. & THIREAU, M. (2001).- Amphibiens des zones désertiques du pourtour du Sahara. Bull. Soc. zool. Fr., 126, 109-120.

Une liste des abréviations des titres des journaux est disponible sur internet à l'adresse suivante : http://library.caltech.edu/reference/abbreviations /

La citation des références dans le texte sera réalisée avec les noms des auteurs en capitales, selon :

(BRADLY, 2006), (BUTLER & HODOS, 2005), et si plus de 2 auteurs (NN et al., 2000).

ILLUSTRATIONS. - Il s'agit de figures, planches, graphiques, tableaux, photos, cartouches.... qui seront publiés en noir et blanc ou en couleurs selon les documents fournis par les auteurs. Elles seront toujours présentées sous la forme de fichiers séparés, mais avec un emplacement souhaité qui sera signalé au cours du texte. Elles pourront subir une forte réduction sans perte de compréhension. Les formats Jpg, Tiff et Png sont acceptés. Il convient de toujours signaler le type de compression qui est utilisé, et de fournir des documents de bonne qualité avec une résolution suffisante et des caractères de taille adéquate.

LÉGENDES. - Toute illustration, accompagnée d'une légende spécifique (rédigée en français et en anglais), est référencée dans le corps du texte. Chaque légende, précise et claire, vise à l'essentiel, et doit inclure la signification des abréviations utilisées.

ÉPREUVES. - Chaque auteur (correspondant) recevra des épreuves (fichier pdf) lui permettant, pendant une période de 10 jours, à la fois une relecture très attentive de son travail et la possibilité d'y apporter d'ultimes modifications mineures. Passé le délai de 10 jours, les épreuves ne pourront plus être modifiées, sauf accord exceptionnel du directeur des publications.

TIRÉS À PART. - Il n'en existe pas. En revanche, l’auteur correspondant recevra une version pdf de son article et en aura la libre disposition. Les articles publiés seront par ailleurs librement téléchargeables sur le site web de la Société zoologique de France.

René Lafont -  rene.lafont [at] upmc.fr

NOTA : Le service des publications (un directeur des publications, rene.lafont [at] upmc.fr et une secrétaire d'édition) travaille avec un comité de lecture renouvelable. La liste des membres du comité de lecture, pour les 4 fascicules annuels du Bulletin de la Société zoologique de France figure à la fin du dernier d'entre eux.